lundi 15 janvier 2007

Petit message de conclusion

Voilà, ce blog a atteint son but : rendre compte de certaines actualités dans le domaine des CRM-Marketing.
J'espère que vous avez trouvé ces quelques billets d'un intérêt certain. J'ai pris plaisir à m'informer des nouveautés à propos d'un domaine que j'ignorais tout à fait. Je vois maintenant tout à fait le potentiel de l'Internet pour la gestion marketing des entreprises, c'est très intéressant.

@ bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes :-)
Richard.

jeudi 11 janvier 2007

La Salle Pleyel innove en matière de billetterie en ligne


La fameuse salle de concerts parisienne a réouvert ses portes en septembre 2006 après trois années de travaux, avec une accoustique sensiblement améliorée et une nouvelle programmation de concerts symphoniques absolument aléchante.
Le site Internet de la Salle Pleyel propose depuis peu un service bien agréable pour les personnes désirant commander en ligne leur billets : grâce à une animation Flash, il est désormais possible d'avoir un aperçu de la visibilité qu'on aura de la scène depuis sa place réservée. C'est comme si on s'asseyait à la place voulue avant d'acheter le billet, et d'apprécier de cette façon l'angle de vue.
Avec ce sytème innovant on devrait pouvoir éviter les mauvaises surprises en étant assuré à l'avance de la bonne - ou de la mauvaise - visibilité. Jusqu'à maintenant, les sites de billetterie en ligne proposaient un plan aérien de la salle, avec différentes couleurs pour caractériser les différentes catégories de places. Pour quiconque ne connaît pas la salle, c'est toujours un risque d'acheter son billet à partir d'un tel plan, surtout dans les catégories les plus modestes où l'on nous dit pas forcément si la vue est bonne ou non, si tant est qu'il y a bien une vue...

La prochaine étape serait de proposer un aperçu sonore de l'acoustique de la salle, suivant la place qu'on a choisi.... sans doute irréalisable mais on peut toujours rêver!

mercredi 10 janvier 2007

Le Conseil Régional de Lorraine organise des voyages pour la Lune !!


La Lorraine, apparemment complexée par son apparence "vieillotte", veut changer son image et s'attirer la curiosité des jeunes. Ils ont inventé une mystérieuse Agence de Voyages accessible à l'adresse : www.partezsurlalune.com. Il s'agit en réalité d'une pure opération de marketing viral lancée sur Internet ; agence factice, car celui qui espérait visiter la Lune se verra en réalité reconduit vers des villes comme Metz ou Nancy....
L'opération est similaire à celle lancée par la SNCF en 2005, avec leur promesse de relier Paris à New-York avec le "Transatlantys"...
Ce rapprochement avec la SNCF est d'ailleurs loin d'être absurde, puisque le TGV Est sera inauguré en Juin 2007.
Pourquoi avoir choisi la lune ? En fait, c'est pour jouer sur le nouveau slogan de la région, crée en Mai dernier par Publicis Consultants : "Un jour, vous lui demanderez la Lune". Stéphane Getto, directeur de la communication du Conseil régional, le justifie ainsi : "Nous voulions lutter contre les clichés sur la Lorraine et la positionner sur une image innovante".
En fait, la vérité ne sera révélée de façon officielle que le 15 janvier, lorsque le site Partezsurlalune.com dévoilera sa face cachée, avec un zoom de l'espace jusqu'à la Lorraine.